Depuis 1800, une histoire de famille,
des produits d'érable d'exception

Dès le tout début, la famille Jetté s’est enracinée à Mirabel dans les basses Laurentides. Depuis le milieu des années 1800, en fait depuis 5 générations, Les Sucreries Jetté-La Mirablière est une entreprise familiale spécialisée qui œuvre dans la production acéricole.

En 1840, Paul Jetté avait une érablière d’environ 500 entailles située sur la Côte des Saints. Il récoltait l’eau d’érable à la chaudière et la transportait avec une carriole tirée par des chevaux. Il fabriquait leur réserve de sucre annuelle.
Vers les années 1920, Pierre Jetté avait grossit l’entreprise. Il a débuté la production de sirop d’érable.

Voir nos produits 

Nos grands-parents, Jeanette et Joseph Jetté, parents de 13 enfants, étaient agriculteurs et passionnés par l’acériculture : Joseph parcourait les régions en tant que vendeur d’équipement d’érablière. Ils ont exploités jusqu’à 3000 entailles à la chaudière. C’était là un rassemblement familial!

Cette fièvre de l’acériculture s’est transmise à nos parents. Ayant pour certains, chacun de leur côté , leurs propres érablières, c’est en 1979 que 4 frères Jetté se sont associés et ont construit la cabane à sucre ou nous oeuvrons encore aujourd’hui. L’expansion de l’entreprise a pris là tout un envol pour atteindre un maximum de 32 000 entailles dans les années 90. Un système d’osmose inversé, un évaporateur au mazout, la récolte de l’eau d’érable par un système de tubulure et son transport par un camion-citerne étaient nécessaires. Déjà, nos parents se démarquaient dans la région par leur production de qualité et l’amélioration continue du processus de production. Ils ont d’ailleurs été nommés "Maîtres Sucriers du Québec" en 1993.

Maintenant, c’est la cinquième génération qui a pris les rênes de l’entreprise familiale. Dès leur entrée en poste, l’équipe de la relève avait en tête le projet d’avoir une méthode de production de sirop d’érable carboneutre, c’est-à-dire qu’aucun gaz à effet de serre ne serait émis lors de l’évaporation. Ce projet s’est concrétisé au printemps 2018 par l’installation d’un évaporateur électrique.

Cet évaporateur écologique fonctionne uniquement à l’électricité; aucune combustion de mazout ou de bois. Il assure un excellent contrôle et une grande stabilité de la qualité du sirop d’érable.

Prestigieux concours «La fondation de la Commanderie de l’érable»

En 2018, nous avons soumis notre sirop d’érable à un concours intitulé La Grande Sève, organisé par «La fondation de la Commanderie de l’érable». Sur près de 100 sirop participants, notre sirop d’érable a remporté le plus prestigieux titre soit Grand Or 2018.

Tous les sirops participants sont goûtés à l’aveugle par des jurys issus de différents milieux. En tant que producteur, nous avons pour but d’offrir un produit de qualité avec des saveurs d’érable d’exceptionnelles.
En 2019, nous sommes également très fiers d’avoir reçu une médaille d’argent.

Souvent les gens nous demande : Quel est le meilleur sirop, le pâle ou le foncé? Nous leur disons : qu’il n’y a pas meilleur sirop que celui que vous préférez!

Photo article de Martin Ménard, journaliste, la Terre de chez nous.

Voir nos produits